C’est avec enthousiasme que nous vous présentons Manifesta, le projet que nous ont confié Céline Melon et Marie Ruby en faisant appel à Claude Cartier studio pour cette réalisation.
Manifesta c’est un lieu novateur dédié à l’art contemporain au service des entreprises, un lieu d’échange à la fois culturel et événementiel qui ouvre ses portes à côté du musée des Beaux arts de Lyon. Ce lieu d’exploration de l’art contemporain se devait d’être convivial et de s’écarter des codes d’une galerie d’art classique.
Nous avons conçu un espace en adéquation avec l’identité de départ du lieu, un ancien atelier de soyeux de 210m2. Le but étant de conserver les codes architecturaux et de les mettre en valeur en les associant à du mobilier contemporain. On y retrouve un décor presque théâtral qui se déploie sur deux niveaux, reliés par un escalier magistral en bois sur lequel se dessine la moquette Pinton noire et blanche, surplombé de trois suspensions ”Noctambule” de Flos. Nous voulions retranscrire un univers qui se rapproche d’un lieu de vie et pas seulement d’un lieu de passage.
Dès l’entrée, on retrouve une table spectaculaire, réalisée par le studio Claude Cartier, composée de plaques de grès cérame dessinées par Cristina Celestino. Des fauteuils Lazybones de Baxter, des chaises Moroso, et dans le fond, une banquette convexe Julep de Tacchini. Cette idée de courbe est mise en exergue, reprenant les boiseries et l’architecture du musée des Beaux arts, comme on peut le voir avec le travail des rideaux de velours, du demi cercle de moquette Terracota ou du choix du mobilier. Tout y est fait pour traduire une certaine rondeur, qui invite à rester dans le lieu.
A l’étage, on continue ce parti pris audacieux, celui d’un colorblock bleu Klein qui contrarie le blanc immaculé habituel des galeries contemporaines. Les pièces de design s’y succèdent. Dans la salle de réunion on retrouve la table Bavaresk de DANTE, qui, avec son quadrillage noir et blanc répond au travail graphique des peintures murales et du plafond. Aussi, les assises Precious de Moroso répondent à la banquette Modern Line vert d’eau de Gubi qui donne le ton d’un esprit café. Ponctuée d’assises Pastilles de Tacchini revêtues de cuir, de velours ou d’un tissu fleuri Dédar, la pièce de travail prend alors presque une allure de boudoir moderne. On termine la visite dans la grande salle d’exposition, cette fois ci, le blanc y est bien présent, mais travaillé subtilement avec du noir. Au sol, les tapis Lunar de CCtapis, transgressent une fois encore les codes standards de la galerie d’art, et bouclent l’exposition.
COUCOU! #manifesta