« Nous entendons souvent de la part de clients ou professionnels que nous occupons un positionnement rare… C’est de cette manière, qu’aujourd’hui, nous avons la prétention modeste de croire que c’est une vérité.
Depuis plus de trente ans, Claude Cartier anime à Lyon des show-rooms de mobilier contemporain avec une sélection passionnée, luxueuse et créative. Le fleuron des marques contemporaines, souvent italiennes s’y exposent en avant-première. La particularité arrive, il y a plus de dix ans avec la création de l’agence d’architecture d’intérieure Claude Cartier Studio où, entourée de ses architectes préférés, la décoratrice enchaîne les projets privés ou public avec succès. La preuve en est, la présence régulière de son travail dans la presse.
Pour donner un ton plus personnel et créatif à ses projets, Claude Cartier crée Inside Gallery où elle invite, dans un dialogue scénographique, tous les six mois, un éditeur mobilier, un éditeur textile et un artiste invité. Là, sont exposés les créations des éditeurs les plus audacieux et exigeants du moment.
C’est avec certitude que Claude Cartier Décoration est le résumé d’un ADN rigoureux, passionné et ultra créatif. Avec l’envie de partager avec ses clients une aventure passionnée. »
En écho aux espaces Claude Cartier Décoration et la création de l’agence d’architecture intérieur CC Studio, le nouveau lieu, vitrine supplémentaire jumelle du 25 Auguste Comte exprimera le tournant décoratif de notre parcours.
Comme dans un écrin guidé par un éclectisme décoratif et artistique assumé, Claude Cartier Studio vous propose en scénographie, un décor, véritable mise en bouche des projets que l’on pourra partager ensemble.
La succession des deux espaces, pourra planter le décor imaginé d’une salle à manger, un salon, d’une chambre à coucher, véritable prétexte à vous présenter non seulement nos sélections audacieuses de mobilier, mais aussi des matériaux inventifs et forcément notre coup de patte décoratif.
Des mouvements ondulatoires de grand rideaux rythment ces espaces, ce lieu sera aussi le cœur de vos projets textiles aussi.
Le moyen imaginatif d’arriver à une fin décorative de caractère, aboutissant à de nouvelles expériences esthétiques grâce à un dialogue entre les éditeurs mobiliers, l’artisanat français ou italien et les artistes sélectionnés.
Claude Cartier accompagnée de ses architectes espère partager avec passion cette expérience décorative très bientôt avec vous.
Les invités privilégiés de cette première scénographie sont les éditeurs : Delcourt Mobilier, Mobilier Singulier, Collection Particulière, AgapeCasa.
Toutes les créations sont présentées en exclusivité sur la ville et pour la première fois chez Claude Cartier.
Des matériaux qu’on a adorés et qu’on espérera inspirants : concrete LCDA pan béton, papier peint Beauregard par Matthias Kiss, Texturae wallpaper.
Bref le fleuron de la création française s’amusera avec la mythique collection Mangiarotti et les influences italiennes.
Très très Hâte de vous y accueillir !
Depuis plus de 30 ans, Claude Cartier anime ses show-rooms de mobilier contemporain. Très vite, elle sélectionne les marques de design mobilier les plus sérieuses mais aussi les plus créatives. De façon délibérée, rapidement, elle se refuse au total look des implantations mono marques. Elle considère ses boutiques comme de vraies laboratoires d’idées, de mini-scénarios décoratifs, vrais sources d’inspiration pour ses clients. De façon très réfléchie, ces espaces expriment la personnalité et le style de Claude Cartier Studio où elle expose le mobilier souvent en avant première sur la ville. Elle sélectionne des marques ultra reconnues comme Moroso, Baxter, Flexform, Porro, Gubi, Christophe Delcourt, CCtapis… Elle s’attache aussi à découvrir des marques émergentes et met en avant des pièces de design d’exception. C’est sûr, les boutiques sont joyeuses, créatives et toujours source d’inspiration.
Chill Gallery, une ode au lâcher-prise
Claude Cartier dévoile une nouvelle proposition immersive, invoquant, dans une scénographie incarnée, des sensibilités différentes. Baptisé Chill Gallery, ce concept stylistique chahute les codes – comme sait si bien le faire la décoratrice – au plus près d’une vision contemplative et introspective de l’ameublement. Une parenthèse enchantée autour du beau et de l’artisanat. S’appropriant le terme chiller, Claude Cartier le redéfinit à son image : prendre son temps, musarder, lézarder, farnienter, buller sur son canapé, le plaid (ou le chat) sur les genoux, savourer le moment présent… Bref, cultiver le lâcher-prise, honorer l’oisiveté et surtout se la couler (toute) douce. Un mode de vie qui n’a pas manqué de séduire l’éditeur Maison de Vacances, présentant en exclusivité sa première collection de mobilier extérieur. Propices à cet exercice farniente, les canapés au design enveloppant participent à ce retour aux sources, où la simplicité des formes et la finesse des matières profitent de l’instant présent, sans se départir de la sophistication. À ses côtés, la marque italienne Gubi illustre ce propos décoratif et le complète parfaitement avec la collection texturée et japonisante Private et très prochainement Bohemian 72, en rotin. Un temps suspendu, donc, au fil des belles textures, des finitions, des savoir-faire précieux notamment entre les mains des céramistes Pierre Casenove, habitué des lieux, et Alexandra Garcia. Cette artiste assoit le propos en initiant, à travers ses pièces uniques aux contours organiques primitivistes, une réflexion sur le rapport entre le geste et l’œuvre, dont émane une profonde sérénité directement connectée à la terre, tant minérale que végétale. En équilibre de cet univers oscillant entre in&out, le panoramique Hors Saison d’Élitis invite le soleil méditerranéen toute l’année, rehaussé par un parterre de tapis Nanimarquina… Une apologie de la lenteur, du confort et de la douceur, dixit Claude Cartier.