Chamfer : collab Moroso Urquiola !
C’est sans surprise que cette année encore Claude Cartier Décoration fait entrer dans son showroom et dans ses collections des modèles de chez Moroso.
Suite à la présence de l’équipe sur la foire de Milan 2018, il était à prévoir un coup de cœur sur les nouveautés de la marque. Ainsi, de retour à Lyon c’est le canapé Chamfer de Patricia Urquiola qui prend tout naturellement sa place dans notre boutique.
Adepte de la très fameuse marque Moroso depuis des années, elle a pris une place de choix dans nos travaux. Créée en 1952, c’est une entreprise familiale italienne qui a su de manière incontestable prendre une position des plus privilégiées sur le devant de la scène du design international. La marque met un point d’honneur à allier artisanat et savoir-faire esthétique. C’est pour ces raisons que l’on peut parler sans retenue de design haut-de-gamme : canapé, fauteuils, chaises, bibliothèques … Assurément une des entreprises les plus connues dans le monde si particulier et notable design italien, Moroso est à mi-chemin entre la mode, le design et l’art contemporain. Sa recette du succès ? De très créatives collaborations avec les plus grands designers du monde : Wanders, Urquiola, Citterio, Front, Van Vliet … Une recherche incessante de formes nouvelles, d’originalité. La marque est un laboratoire d’idée et d’objets uniques, qui déniche les plus grands talents insolites du 21ème siècle. Moroso est une icône, une référence du style et c’est parti pour durer.
C’est toujours sans lassitude et avec autant de plaisir, que nous vous parlons bien encore de Patricia Urquiola. Figure du design italien et international, la créatrice signe de son talent une part des plus grands objets-mobiliers de notre époque contemporaine. Si vous avez fait un tour chez nous, vous avez déjà sûrement entendu parler du Gentry (Moroso), du Visioni (CC-Tapis), du Credenza (Edition Milano) ou encore de la Serena (Flos). Urquiola travaille depuis de nombreuses années avec les plus grandes marques du design, partout où elle dessine, où elle créer, elle laisse incontestablement son emprunte. Patricia Urquiola est connue pour ses formes, ses volumes qui cassent les codes et cherchent sans cesse à réinventer et pousser les limites. Ainsi, ses pièces se démarquent par leur originalité et leur refus du classique. Adepte des travaux sur la couleur, ses propositions sont toujours gaies et dynamiques. C’était donc sans aucun doute qu’une fois encore Urquiola allait nous épater.
Le Chamfer, littéralement « Chanfrein » en français porte bien son nom quand on découvre ses angles travaillés. Mot issu du vocabulaire de la menuiserie, il désigne dans cette histoire un système modulaire révolutionnaire en termes de construction et de flexibilité compositionnelle. Le canapé propose un élargissement fonctionnel et esthétique du volume, travaillant ainsi la perspective. L’angle adoucit le volume et lui confère une dimension architecturale. Mi-ferme, de forme résolument contemporaine, le modèle propose un confort d’assise remarquable et une tenue impeccable. C’est ainsi que l’évolution de la ligne et des profondeurs permet différentes expériences d’assise. Pour aller plus en détails, son volume monobloc lui apporte de la présence tandis que le soulignement de ses coutures permet un volume élégant et raffiné.
Encore une fois, la collaboration Moroso-Urquiola 100% italienne ne pouvait qu’aboutir à un succès.