Beauregard Mathias Kiss
Claude Cartier affiche ici une nouvelle découverte. Un décor coup de coeur, qui s’éloigne de l’idéal conventionnel que l’on se fait d’un papier peint.
C’est bien sur avec le studio Beauregard que Claude Cartier Décoration a choisi de retranscrire une esthétique contemporaine des plus surprenante.
Beauregard, fondé par Aurélia Paoli, est expert en création de décors, défendant les savoir-faire authentiques made in France et l’esthétique qui s’y rattache. Cette maison conçoit, édite des artistes, fabrique des éléments et intervient sur les secteurs du carrelage, du papier peint, de la peinture et du vitrail numérique. L’entreprise a pour vocation de créer un pont entre arts décoratifs et art contemporain tout en gardant en ligne de mire l’innovation produit. Se voulant maestro dans l’articulation du décor dans nos lieux de vie, tel en sont les maîtres mots : Héritage, art et innovation pour tous .
C’est donc tout naturellement que le studio de création Beauregard a choisi de s’associer à Mathias Kiss, personnage artistique remarquablement hors normes, dans un travail de papier peint purement anti conformiste. C’était une évidence pour nous, fervents adorateurs du travail de l’artiste, d’avoir ce parti-pris mural de caractère.
Mathias Kiss, au départ, c’est 15 ans d’apprentissage au sein des Compagnons où lui sont transmis les savoir-faire artisanaux et les codes de l’architecture historique. Passionné d’art et d’excentrisme, il se libère finalement après quinze ans de rigueur et de discipline, pour devenir un artiste à part entière. Comme il le dit lui même ”je ne suis pas vraiment designer, pas vraiment décorateur, pas vraiment artiste. Je suis toujours trop décoration pour l’art contemporain, trop avant-gardiste pour la décoration…”. Il est un maître du détournement et sa collaboration avec le studio Beauregard parait tout simplement inévitable. Il signe une série de revêtements muraux magistraux baptisée Grand Antique. Avec cette œuvre, Mathias Kiss fait revivre le marbre Grand Antique, épuisé depuis 70 ans en le mettant en scène sous la forme d’un tableau modulable de 1m par 1m. Beauregard et le Studio Mathias Kiss collaborent pour notre plus grand bonheur, une oeuvre d’art, un trompe l’oeil envoûtant qui nous entraine dans un univers singulier.
Pour nous, c’est sans surprise un rapport de fusion réussi entre design et art contemporain.